Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Cette question peut vous paraître toute bête, Indépendance financière, c’est assez explicite en soi, il s’agit tout simplement de ne dépendre de personne pour obtenir de l’argent. Une fois que l’on a dit ça, il s’agit maintenant de comprendre tout ce qu’implique cette expression.

Être indépendant financièrement, ce n’est pas simplement gagner son propre argent et ne plus dépendre de ses parents ; ce n’est pas non plus ne plus travailler et profiter d’une rente au soleil (bien que cela puisse l’être), non, être financièrement indépendant, c’est avoir le choix.

Pour être financièrement indépendant, il suffit que les revenus de votre capital couvrent totalement vos dépenses.

Pour que cela marche, il faut donc que vous ayez constitué un capital, c’est la première étape, et que vous puissiez vivre correctement en transformant une partie de votre capital en revenu, c’est la seconde étape, et c’est sans doute la plus agréable des deux.
Quand les revenus de votre capital ne couvrent pas vos dépenses, vous n’êtes pas dépendant d’un autre source de revenus, quand ils dépassent vos dépenses, eh bien vous pouvez prendre votre retraite, ou vous rendre en Amazonie sauver une espèce rare de serpents.

Quand vous êtes salarié, ce qui est le cas de la plupart des actifs, votre principale source de revenus provient sans doute de votre travail, et il y a fort à parier que vous travaillez fort et beaucoup pour rapporter un revenu décent chez vous. L’indépendance financière vous permettrait de ne plus avoir à travailler fort pendant des heures pour pouvoir subvenir à vos besoins, rien de plus, rien de moins.

Cela étant dit, vous aimez votre travail, vous ne travaillez que 42h 40h 35h par semaine et vous ne vous voyez pas le quitter de si peu. Eh bien il n’y a pas de problème à cela, être indépendant financièrement c’est pouvoir se permettre de mener sa vie comme on l’entend.

Mais alors être indépendant financièrement en fait, c’est juste être riche ?

Eh bien, c’est assez compliqué.
Si on ne prend pas garde, on pourrait penser que l’indépendance financière, c’est juste le rentier du village que vous voyez se balader en Mercedes pour aller faire son marché. Celui qui n’a jamais vraiment travaillé, ou bien qui a créé un empire industriel de confection de cuillères en argent.
Mais en fait il n’existe pas un seuil au-delà duquel tout le monde est financièrement indépendant.
Dans votre cas, cela représente simplement de quoi couvrir vos dépenses à vous, et peut-être un peu plus. Je suis sûr que vous ne dépensez pas énormément, et du coup je suis sûr qu’il ne vous faudrait même pas un million d’euros pour atteindre cet objectif.

Néanmoins, je ne vais pas vous mentir, il va vous falloir posséder un certain patrimoine pour y arriver, et pour peu que vous ne viviez pas sous un pont dans le Larzac, cela va représenter pas mal d’argent.

Oh là ! N’ayez pas peur ! Je sais que vous vous dîtes que vous ne pourrez jamais atteindre l’indépendance financière, et que peu importe le montant de cet important patrimoine dont je parle, vous n’y arriverez pas. Restez donc un petit peu et essayons déjà de voir ce que cela représente.

Une règle simple à retenir quand on est sur la route de l’indépendance, et croyez-moi, vous allez la prendre cette route, c’est que pour couvrir une dépense, vous devez posséder 25 fois cette somme en placement et épargne divers.
En vérité, ce n’est pas la simple dépense que vous devez couvrir, vous devez y rajouter les divers impôts et taxes que vous devrez vous acquitter pour retirer le montant de la dépense de votre épargne.
J’aurai bientôt l’occasion d’approfondir cette règle des 25 au travers d’un prochain article. En attendant de savoir de quel chapeau sort ce nombre, je vais vous demander de garder ce chiffre à l’esprit et d’y réfléchir.

N'oubliez pas de rajouter les taxes et impôts à vos dépenses !
N’oubliez pas de rajouter les taxes et impôts à vos dépenses !

Fort de ce nombre magique qu’est 25, je vais maintenant vous demander de multiplier le revenu brut qu’il vous faudrait pour couvrir toutes vos dépenses, et comme j’imagine que comme la plupart des gens, cela correspond à peu près à votre salaire, il vous suffit donc de multiplier votre salaire brut par 25.

Dans le cas de notre famille, nous avons prévu de dépenser cette année (du 1er avril 2013 au 31 mars 2014) la somme de $20 000. Au Québec où nous résidons, cela représente environ $2050 bruts par mois. Multiplié par 25, cela veut dire qu’il nous faudrait réunir la somme $617 500 pour pouvoir devenir financièrement indépendant.

Bravo ! Vous savez dorénavant combien il vous faut mettre de côté pour devenir indépendant financièrement. À ce moment de l’article, la moitié d’entre vous se dit qu’elle n’y arrivera vraiment pas, l’autre moitié doit s’attendre à une solution miracle.

Pour la première moitié, rassurez-vous, nous allons essayer sur ce blog de vous transformer, de changer votre mode de vie, votre état d’esprit, de faire de vous des machines à générer de l’argent, et avec de l’effort, vous atteindrez au moins une semi indépendance financière (qui est je vous l’assure tout aussi enviable pour la majorité des gens), si ce n’est une totale indépendance. Il existe des solutions à vos problèmes d’argent, il existe des solutions pour vous enrichir, qui que vous soyez où que vous soyez, certaines demanderont de lourds sacrifices, d’autres de beaucoup plus légers.

Pour la seconde moitié, il n’y a pas de solution miracle, elle est même plutôt commune et connue la solution, en plus de cela, elle n’est pas forcément facile à appréhender pour tous le monde.

La route de l’indépendance est difficile à arpenter, je vous l’avais dit dans l’article inaugurant ce blog, parce qu’elle va vous demander de changer de vie, de passer de l’état de consommateur acharné qui a du mal à boucler les fins de mois à quelqu’un de raisonnable, qui va limiter sa consommation, et qui dans un petit moment pourra se permettre de siroter un martini sur sa terrasse.

Pour vous aider à atteindre le bout du chemin, je serai là pour vous accompagner. Ce blog est dédié à cette tâche, je l’écris pour vous, mais aussi pour moi, pour nous aider, tous ensemble, à atteindre cet objectif.

Posez vos pieds sur les premiers pavés, ne vous inquiétez pas, à partir de maintenant, je ne vous lâche plus.

3 réactions au sujet de « Qu’est-ce que l’indépendance financière ? »

Laisser un commentaire