Diminuez vos dépenses courante en vous projetant dans le futur.

Diminuez vos dépenses courante en vous projetant dans le futur.

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de l’impact de nos dépenses sur notre futur. Un petit croissant par ci, un restaurant par là, un abonnement à la salle de sport, une nouvelle voiture…

Plus une dépense est fréquente, moins on n’y fait attention, tous les petits rituels quotidiens sont bien ancrés dans notre budget, le petit café à un euro tous les matins ne semblent pas bien gros, le nouveau crédit auto revient à 10 euros de plus que l’ancien, et tous les vendredis, on se fait une soirée pizzeria.

Ces habitudes s’acquièrent très vite, l’humain aime le confort, il aime ce qui lui procure du plaisir et il aime la redondance. Par-dessus tout, il est très mauvais pour se projeter dans le futur et préfère les gratifications instantanées.

Le problème, c’est que nous, on cherche à devenir indépendants financièrement, et pour ça, on doit mettre un maximum de côté, et donc on doit rompre avec nos habitudes.

On a déjà parlé de petits exercices permettant de se rendre compte de notre situation, mais j’ai une astuce encore plus simple à vous partager.

Vous vous rappelez des intérêts composés ? Une usine à générer de l’argent sans la moindre action de votre part, chaque mois, votre capital produit des intérêts qui produiront eux même des intérêts pour le mois suivant, et ce, sans interruptions.

À chaque dépense que vous faites, c’est un euro de moins qui produira de l’intérêt, et donc une difficulté supplémentaire sur votre chemin. Et on l’a vu, chaque euro économisé vous rapproche de plus en plus vite de votre indépendance.

Voici 4 multiplicateurs à connaitre qui vont vous permettre de vous projeter facilement dans le futur, et que vous pourrez appliquer à toutes vos dépenses.

En admettant un taux d’intérêt de 7 % par an et une période de 10 ans :

  • Une dépense unique : x1.97 : exemple, vous achetez une piscine 10 000 euros, vous auriez pu avoir 197 00 euros au bout de 10 ans. (mais pas de piscine 🙂 )
  • Une dépense mensuelle : x173. Si vous baissez votre facture de téléphone de 10 euros par mois, vous aurez fait une économie totale au bout de 10 ans de 1730 euros. (soit 530 euros d’intérêts)
  • Une dépense hebdomadaire : x752. Une sortie pizzeria pour 25 euros chaque semaine, c’Est 18 800 euros que vous auriez pu avoir au bout de 10 ans, au lieu de ça vous aurez dépensé 13 000 euros.
  • Enfin une dépense journalière : x5 285. Un euro dépensé par jour, c’est 5 285 euros que vous n’aurez pas dans 10 ans. D’ailleurs, si vous calculez les intérêts générés pour la onzième année, vous pouvez voir que c’est presque 1 euro par jour qui est généré, vos cafés garanties pour le reste de votre vie.

Retenez ces multiplicateurs, et appliquez à chaque achat, vous ne vous direz plus jamais qu’un produit est seulement 10 euros plus chers, il vous coûte en vérité beaucoup plus que cela.

Vous pouvez dès à présent utiliser ces 4 nombres et les appliquer à vos dépenses courantes, chercher un nouveau forfait téléphonique, appelez votre banque pour diminuer vos frais ou renégocier votre crédit auto ou immobilier, faites vous-même votre café ou votre repas du midi…

Projetez-vous un maximum sur le long terme quand vous faites la moindre dépense, cela vous aidera à diminuer les achats impulsifs et vous regretterez moins vos achats. Votre vous dans 10 ans vous remerciera !

Laisser un commentaire